Entrez dans l'univers surréaliste de Bri Foster

Parlez-nous de vous et de votre parcours dans la fabrication de vos magnifiques poupées.
Mon parcours professionnel est en quelque sorte un voyage. En grandissant, j'ai toujours créé des choses - j'ai peint et cousu dès mon plus jeune âge. Je remercie ma mère et ma grand-mère de m'avoir initiée à ces techniques. Après le lycée, je suis entrée directement à l'université pour étudier les beaux-arts, puis l'éducation, et j'ai enseigné l'art au lycée pendant quelques années. En dehors de mon travail, je me suis retrouvée impliquée dans de plus en plus de projets liés à la mode, notamment des projets de stylisme et de costumes, et je suis donc retournée à l'école pour étudier le stylisme. J'ai travaillé dans la mode d'entreprise pendant un certain nombre d'années avant de me tourner vers les costumes pour le cinéma et le théâtre.
Au fil des ans, j'ai constamment cherché des projets qui combineraient les différentes compétences et techniques que j'avais acquises au fil du temps. Je commençais toutes sortes de projets, mais j'avais beaucoup de mal à les mener à bien. Je suppose que c'est la malédiction d'être un créateur avec trop d'intérêts. Mais lorsque je suis tombée sur la fabrication de poupées, j'ai eu un déclic. Je me suis promis de terminer une poupée et de voir où j'irais à partir de là.
Lorsque la pandémie a frappé, je me suis retrouvée avec beaucoup de temps libre, et j'étais si reconnaissante de pouvoir me concentrer sur le projet de poupées. J'ai passé mes journées à développer des prototypes comme une folle, et le soir, je dessinais les poupées encore et encore. Ce projet m'a totalement absorbée et a envahi mon univers, dans le bon sens du terme.
Trois ans se sont écoulés depuis, et il a été très intéressant de voir le projet se développer organiquement, prenant forme dans des directions que je n'aurais jamais pu imaginer. J'ai appris à l'observer et à le suivre, ce qui a été très émouvant et thérapeutique, et j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ma voix en tant qu'artiste.
Comment la fabrication de poupées a-t-elle influencé votre style, ou votre style a-t-il influencé les poupées ?
C'est vraiment un peu des deux, ce qui est très agréable ! Cela semble tellement cliché, mais quand j'étais jeune, j'étais obsédée par les robes, la dentelle, les nœuds, les paillettes, tout ce qui était rose - j'étais ultra-féminine. Je l'ai atténué au début de l'adolescence et, au début de l'âge adulte, j'étais une sorte de garçon manqué. Depuis, je suis revenue à la féminité, mais avec un peu plus d'audace.
Lorsque je dessine ou crée des poupées, j'entre dans un univers parallèle surréalisteJ'ai l'impression d'être une femme, et toutes sortes d'idées nouvelles jaillissent de moi et inspirent la façon dont je m'habille. Il s'agit souvent d'une juxtaposition de quelque chose de doux et de délicat, comme de la dentelle et du tulle, mélangé à quelque chose de dur et d'audacieux, comme des pointes et des clous, ou un lourd collier de chaînes.
Mon travail porte sur la positivité du corps et la célébration de la diversité, et j'ai définitivement gagné en confiance en exprimant mon individualité à travers mes vêtements.
Qu'est-ce qui vous inspire en ce moment ?
Ce sont les choses les plus étranges qui m'inspirent. Parfois, il s'agit d'un regroupement d'objets aléatoires ou de deux choses qui ne vont pas ensemble. Je suis toujours en train d'imaginer comment on peut rendre quelque chose plus beau en y collant simplement des diamants et des perles. Comme les couteaux Opinel, les souffleuses à neige, les corbillards, les os d'animaux et les morceaux de viande. Vous ne le sauriez probablement pas en regardant mon travail, mais c'est toujours là, sous la surface. C'est la raison pour laquelle j'aime que les poupées soient portables, parce que vous pouvez mettre une tenue super branchée, puis y attacher cette adorable petite poupée et tout à coup, elle se lit différemment.
J'ai vendu des vêtements vintage pendant des années et j'ai un passe-temps presque malsain qui consiste à parcourir les magasins d'antiquités et de vintage à la recherche d'objets et de textiles super bizarres.
J'aime beaucoup l'art populaire européen, qui met l'accent sur les techniques historiques de conception des surfaces et sur les motifs répétitifs. Cela m'amène également à mon amour pour les films d'horreur et les récits folkloriques.
Mes créateurs préférés sont Chopova Lowena, Simone Rocha, Marine Serre et Fecal Matter. Ce sont tous de véritables artistes, chacun racontant sa propre version d'un conte de fées à travers son travail. Je trouve incroyablement inspirant que le travail d'une personne parle comme une histoire, créant un monde dans lequel on se perd. C'est psychédélique
.
Poupée Simone Rocha
J'ai des voyages en Italie et à Berlin qui arrivent tout de suite, alors j'ai hâte de voir ce que cela va m'inspirer.
Je travaille actuellement sur des poupées personnalisées, ainsi que sur une collaboration avec une galerie à New York cet été, dont je ne peux pas encore parler.
J'ai des mini-poupées de 6 pouces avec porte-clés qui seront bientôt lancées sur le marché.
Et je suis en train de développer des images de poupées à sérigraphier sur des tissus pour des vêtements et des accessoires souples.

Robe Josie en coton fleuri - Lorsque j'ai vu cette robe pour la première fois, j'ai tout de suite été attirée par les fleurs noires et jaunes - c'est une combinaison de couleurs qui m'obsède. Je l'ai essayée et je suis tombée amoureuse ! Elle est tellement confortable, comme un pyjama de luxe. Ce n'est pas une blague, mais c'est l'une des seules choses que j'ai envie de porter, et j'ai du mal à me retenir.
Je l'ai porté avec un chapeau de marin noir que j'ai confectionné et mes baskets Commes des Garçons x Salomon. Mais il s'accorde avec presque toutes les paires de chaussures que je possède.
Robe Jolen en Toile de Jouy bleue - Après avoir porté la Josie tout l'hiver, je savais que j'avais besoin d'un rafraîchissement estival avec des manches plus courtes et une palette plus lumineuse. Elle a un petit côté rococo et je ne peux pas m'en passer. Je l'ai coiffée d'un bandeau à pointes que j'ai fabriqué, de chaussures Carel, de chaussettes teintes en cravate et d'une ceinture en chaîne à laquelle est attachée ma mini-poupée - pour me porter chance !
Voir toutes les poupées de Bri ici
Commentaires